Date de publication :
L’initiative lancée en fin d’année dernière par le DGNB (German Sustainable Building Council) a pour objectif d’aider les collectivités dans les orientations à prendre en termes d’urbanisme. En favorisant le dialogue, rassemblant des réponses et apportant des défis communs, l’objectif est d’encourager l’action vers un avenir climatique positif.
Le réseau compte une vingtaine de ville de toutes tailles réparties sur le territoire allemand qui désirent « rechercher des solutions, se soutenir mutuellement en apprenant les unes des autres pour agir ensemble ».
La coopération entre les villes et municipalités repose donc sur 5 piliers : la communication, la connaissance, la transparence, la culture de l’erreur et façonner l’avenir.
En termes de contenu, les enjeux liés au bâtiment, ont une place prédominante tout comme ceux de la mobilité qui ont par exemple fait l’objet d’une table ronde en février dernier. L’initiative réunit en outre un large panel d’acteurs : urbanistes, agents de protection du climat, gestionnaires d’immeubles, conférenciers pour la durabilité, élus municipaux, etc.
Source: Pia Hettinger, 22/02/2021, Blog DGNB