Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
De nouveaux textes de lois fédéraux ainsi que des réglementations locales font evoluer le champs de la responsabilité des acteurs du plastique et du recyclage dans le pays en augmentant les obligations de recylage et circularité de la chaine de valeur.

Face à la réduction des possibilités d’exporter ses déchets vers l’Asie, le pays est contraint de trouver des solutions locales pour mieux traiter ses déchets, plus particulièrement le plastique dont il est l'un des plus gros consommateurs au monde avec 37 Mt de plastique générées chaque année. Seulement 10% du plastique post-consommation est recyclé dans le pays, et les systèmes de tri sélectifs sont très disparates ou inexistants dans certains Etats et villes. Une douzaine d’Etats et de plus en plus de métropoles prennent les devants pour mieux encadrer le recyclage avec des objectifs ambitieux. Certaines mesures visent à responsabiliser les producteurs de ces plastiques (Principe de Responsabilité Etendue), principalement pour les PET, en obligeant ces industries à participer aux efforts de collecte de déchets plastiques et en obligeant le recours aux plastiques recyclables dans la production de nouveaux emballages.

L’administration Biden fait des enjeux climatiques une priorité et prévoit de nouvelles actions à échelle fédérale pour intensifier les efforts en matière de limitation des déchets plastiques. La réintroduction de la loi « Break Free from Plastic Solution » en mars dernier qui limite le recours aux contenants plastiques à usage unique, responsabilise les producteurs de plastique les obligeant à prévoir des actions concernant la fin du cycle de vie des plastiques et fixe une obligation de contenance en plastique recyclé dans plusieurs sous-catégories de produits. Cette loi fédérale bloque également les nouveaux octrois de permis d’usines de production de polymères mais oblige ces dernières avec d’autres acteurs de la chaine de distribution et de consommation de plastique à prévoir un réseau de conteneurs pour le recyclage des emballages plastiques. D’autres lois sont actuellement à l’étude tel que le Plastic Reduction and Recycling Act en cours de présentation au Congrès pour une possible mise en application dès 2022. D’autre part, 5 Mds USD sont prévus dans le plan de relance pour la mise en place de technologies brownfield apportant des solutions de réduction et valorisation des déchets et plusieurs fonds seront alloués aux municipalités souhaitant renforcer les obligations de recyclages et infrastructures nécessaires. Dans ce contexte, les industriels cherchent des solutions dans le cadre de la réorganisation pour rendre leur chaine de valeur plus circulaire.

Source : Waste Dive