Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises

McAfee et Panasonic vont s'associer pour établir un premier centre opérationnel de sécurité (ou security operations center, SOC) dédié aux véhicules connectés, ont annoncé les deux parties le 30 mars 2021. L'éditeur américain de logiciels antivirus et le fabricant japonais de produits électroniques ont dans ce cadre pour ambition de commercialiser des services de surveillance capables de détecter d'éventuelles attaques et d'y répondre rapidement.

Dans le cadre de cet accord, il est prévu que McAfee apporte son expertise en services de cybersécurité, en SOC et gestion des services de sécurité. En réalité, Panasonic exploitait déjà des SOC pour usines depuis 2016 pour la protection de ses systèmes et réseaux. Mais il s’agit cette fois d’un SOC d’un genre nouveau dédié au secteur automobile intégrant un système de détection d'intrusion directement sur les véhicules. Celui-ci serait capable de détecter une cyberattaque lorsqu’elle survient, mais également d’analyser le type d’attaque employé. Toutes les données sont ensuite transmises au SOC pour véhicules connectés et à un système de gestion de l'information et des événements de sécurité. Ces derniers seront dès lors en mesure d’analyser et visualiser les données pour apporter une réponse.

Pour Panasonic, il s’agit d’un accord stratégique ; en effet, le géant japonais des téléviseurs est désormais devenu un symbole d'un secteur industriel japonais en difficulté. Grâce à cet accord, Panasonic vient se positionner sur un secteur d'activité en forte croissance, ce qui rassure ses investisseurs dans le même temps. Yuki Kusumi, qui pilotait la restructuration de l'activité automobile de Panasonic, vient par ailleurs d’être nommé à la direction générale de l’entreprise. Selon Nikkei, il pourrait chercher à réduire les activités de Panasonic qui n'affichent qu'une faible rentabilité et appuyer le marketing du groupe à l'international, entre autres.

Source : Patrick Randall, 30/04/21, Les Numériques /  Mitsuru Obe, 02/04/21, Nikkei Asia