Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Actualités du secteur

Les dirigeants de haut niveau des trois plus grandes entreprises pétrolières en Chine se sont récemment exprimés collectivement, soulignant la nouvelle tendance dominante du développement futur de leurs sociétés respectives dans le domaine du pétrole et du gaz.

Zhang Yuzhuo, président de Sinopec (China Petrochemical Corporation), a déclaré dans une émission télévisée le 17 avril que la proportion de pétrole et de gaz dans l'ensemble du système d'approvisionnement en énergie diminuera progressivement, en revanche, Sinopec utilisera plus de pétrole comme matière première, ce qui nécessitera l'introduction à grande échelle de l'énergie hydrogène et d'autres sources d'énergie renouvelables.

Outre Sinopec, il existe un autre géant pétrolier, CNPC (China National Petroleum Corporation), qui privilégie également les nouvelles énergies. Début avril, CNPC a annoncé l'ajustement du système d'organisation du siège, mettant l'accent sur l'équilibre entre les activités liées aux hydrocarbures et et celles liées aux nouvelles énergies. À l'avenir, l'entreprise se concentrera sur la promotion du développement coordonné des nouvelles activités énergétiques,pétrolières et gazières.

CNOOC (China National Offshore Oil Corporation), troisième membre du trio de grands comptes pétroliers chinois, prévoit lui aussi de continuer à développer ses activités dans les nouvelles énergies ces dernières années. Afin de soutenir le développement de la nouvelle industrie de l'énergie, CNOOC consacrera 3% à 5% de ses dépenses d'investissement au cours des 5 prochaines années au développement des activités d'énergie éolienne offshore, avec pour objectif une contribution des activités liées aux énergies propres représentant 10% des revenus totaux du groupe à l'horizon 2025.

Bien qu'à court terme, le pétrole occupe toujours une place importante dans le paysage énergétique en Chine, à long terme, la transformation de l'industrie énergétique d'une domination unique des énergies fossiles vers une structure énergétique plus diversifiée a déjà démarré.

Source: oil.in-en.com, 23/04/2021