Date de publication :
Selon l’Arcadis Data Center Location Index 2021, Singapour est la seconde ville la plus attractive sur les 50 villes étudiées pour accueillir des datas centers. De son côté, le Cushman & Wakefield’s 2021 Global Data Center market comparison report classe Singapour à la 5ème place des villes les plus compétitives sur ce marché. Les deux rapports soulignent le fait que le marché local est reconnu pour sa capacité à accueillir des investissements majeurs dans l’industrie de la tech.
Dans le rapport d'Arcadis, le marché local de Singapour a été reconnu pour sa capacité à attirer des investissements majeurs de l'industrie technologique grâce à une main-d'œuvre bien formée et à un gouvernement stable, ce qui en fait un "centre d'implantation naturel pour desservir les marchés de l'Asie du Sud-Est et de l'Inde".
"La capacité à mettre en œuvre des solutions robustes en matière d'énergie renouvelable sera essentielle pour que Singapour conserve sa position de centre régional et puisse répondre à l'augmentation constante de la demande", a déclaré M. Warburton, directeur du développement client d'Arcadis à Singapour. Il a ajouté qu'en plus des solutions d'énergie renouvelable, la réduction de la consommation d'énergie réelle des centres de données sera également essentielle.
L'indice d'Arcadis classe 50 des principaux marchés établis et émergents du monde en fonction de leurs performances sur huit critères : PIB par habitant, traitement des permis de construire, prix de l'électricité, sécurité énergétique, cybersécurité, taille du marché intérieur, nombre d'abonnements au haut débit mobile et vitesse moyenne de téléchargement.
L'étude de Cushman & Wakefield a évalué 1 189 centres de données sur 48 marchés mondiaux en notant chaque centre de données sur 13 critères pondérés dans trois catégories : considérations immobilières et physiques, avantages écosystémiques et examen politique et réglementaire. Chaque zone métropolitaine s'est ensuite vu attribuer une note globale pour le marché.
Dans la catégorie des considérations immobilières et physiques, Singapour s'est classée dans le top 10 des critères relatifs au pipeline de développement et à l'absence de risque environnemental.
Source : Eileen Yu , 15/03/21, ZDnet