Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur

Le secteur des soins de santé est en perpétuelle évolution ce qui révolutionne parfois la façon dont ils sont planifiés et dispensés. Lorsque les antibiotiques ou les greffes ont fait leur apparition dans les systèmes de santé, ils ont transformé la nature de la médecine et amélioré les résultats pour les patients. La prochaine révolution dans le domaine de la santé est en marche et Singapour en est le pionnier.

Cette révolution, c'est la personnalisation des soins de santé qui consiste à repenser la médecine pour qu'elle soit centrée sur le patient plutôt que sur son état. Traiter une maladie signifie traditionnellement suivre un parcours déterminé. Mais il n'existe pas deux patients identiques. Leurs antécédents médicaux, leur vie familiale et professionnelle, leurs préférences en matière de traitement et leur génomique peuvent varier considérablement. Même une même maladie peut varier d'une personne à l'autre : la modification de l'ADN trouvée dans le cancer d'une personne peut ne pas correspondre au même cancer chez une autre personne.

Cependant, la médecine personnalisée cherche à exploiter cette diversité et à l'utiliser au profit des patients. En recueillant et en analysant des données sur toutes les variables qui affectent chaque individu et son état, les soins de santé personnalisés permettent aux médecins de développer des approches thérapeutiques conçues spécifiquement pour un patient donné et ses besoins uniques.

Aujourd'hui, Singapour est le leader en matière de soins de santé personnalisés, selon l'indice de soins de santé personnalisés pour l'Asie-Pacifique récemment lancé avec le soutien de Roche, le groupe pharmaceutique et de diagnostic suisse, qui a mesuré l'état de préparation de 11 systèmes de santé de la région à l'adoption de soins de santé personnalisés.

Compte tenu des avantages potentiels qu'offrent les soins de santé personnalisés, il n'est peut-être pas surprenant que les 11 pays testés aient progressé vers cette adoption. Toutefois, si Taïwan, le Japon et l'Australie se sont tous bien classés, Singapour se distingue comme le pionnier de la région et le pays qui présente le plus haut niveau de préparation aux soins de santé personnalisés dans toute la région.

Source : « 29/01/2021, The Business Times »

Lien URL: https://www.businesstimes.com.sg/opinion/singapore-leads-region-in-personalised-health-innovation?fbclid=IwAR0-RGcuujEmpFh5qwou1sNmUhGwzfA3CQxOKE14GOP-WNZUe3CvJejk6z4