Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Entreprises
Focus sur cette nouvelle venue des alternatives au lait qui développe des boissons à partir de pois cassés jaunes du nord de la France.
Image info sectorielle

La start-up berlinoise propose trois alternatives au lait : la boisson « Originale » et ses versions « Sans Sucre ajouté » et « Barista ». Pour ces trois produits, l’ingrédient principal est le pois et notamment le « pois cassé jaune du nord de la France » comme l’explique Nicolas Hartmann, co-fondateur de Vly.

Contrairement aux boissons à base de noix ou d'avoine, le lait de pois Vly ne nécessite pas le recours au fruit entier, mais utilise uniquement la protéine de pois. La boisson se voit ensuite enrichie en vitamines et oligo-éléments. Vly entend ainsi fournir aux consommateurs les mêmes nutriments essentiels que le lait de vache.

Travaillant depuis 2018 sur le projet, Mortiz Braunwarth, Nicolas Hartmann et Niklas Katter commercialisent déjà leurs produits dans 10 000 supermarchés et s’appuient dans le développement de nouveaux produits sur 2 500 testeurs fournissant un retour constant. Ce processus dit « itératif », permet de faire évoluer et d’optimiser constamment les recettes selon la revue Milch Marketing. L'entreprise garde également toujours un œil sur l'aspect santé de ses boissons et fixe des limites sur la teneur en sucre et en graisse.

Vly travaille actuellement sur une boisson lactée végétalienne au goût chocolat dont la version bêta devrait entrer en production au cours de l’été. Elle prévoit aussi de lancer des alternatives au yaourt et au quark cette année. Des prototypes existent déjà et Vly est à la recherche d'une laiterie qui dispose des installations de production appropriées. Nicolas Hartmann met en lumière qu’ils aimeraient « utiliser les structures existantes et le savoir-faire des laiteries classiques pour fabriquer les produits ». Il ajoute que « beaucoup de nos processus sont similaires, seule la matière première est différente ».  

Source : Milch Marketing, 04/2021, www.blmedien.de