Date de publication :
Celle-ci manufacture principalement les produits laitiers de la marque Lucerne, vendus dans les supermarchés Sobey’s et Safeway du pays. La production sera désormais concentrée dans l’Ouest Canadien et notamment en Alberta. Agropur explique que cette décision est liée au besoin des provinces de l’Ouest pour une production plus importante de lait ainsi qu’au manque de compétitivité de l’usine vieillissante qui requerrait des investissements trop importants, nécessaires à son bon fonctionnement.
La pandémie a renforcé la tendance pour les alternatives aux produits laitiers au Canada. D’après un rapport de Nielsen datant de la fin 2020, les ventes de produits protéinés à base de légumes (lait d’avoine, etc.) sont en augmentation de 31% comparées à l’année précédente. Agropur est ainsi obligé de mettre en place une stratégie de rationalisation de sa production afin de garder sa position de leader sur le marché.
A noter que les ventes de lait et de produits laitiers, notamment les yaourts et le fromage, sont également en augmentation au Canada. Les consommateurs reconnaissent l’apport nutritif des produits laitiers. De ce fait, il est important pour l’industrie laitière locale et étrangère de s’adapter aux attentes grandissantes des consommateurs pour des produits sains et de bien communiquer autour des bienfaits de ces produits sur la santé.
Source : Winnipeg Free Press