Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Les modes de consommation évoluent. Notamment au Mexique, où l’on constate des changements spécifiques dans la manière d'acheter des produits destinés à être stockés – impact direct des différentes périodes de confinements imposées dans le cadre de la pandémie.

Les consommateurs mexicains ont changé leurs habitudes de consommation et privilégient désormais les produits Premium ou à "valeur ajoutée". Les consommateurs évaluent l’impact des aliments qu’ils consomment sur leur bien-être, et recherchent aujourd’hui des alternatives fonctionnelles.

Enfin, la pandémie a renforcé une tendance qui existait depuis un certain temps : la durabilité. Par conséquent, les industries laitières doivent démontrer leur engagement envers la durabilité, car les consommateurs prennent conscience de l’impact environnemental lie à la production des produits qu’ils consomment.

En 2021, les acteurs de la filière devront faire face aux défis actuels de l'industrie laitière en termes de marché et de réglementation, et ainsi développer de nouveaux produits qui peuvent être compétitifs dans le contexte actuel (en termes de formats et d’usages par exemple) et présenter des suggestions d'innovation.

Source : Rapport Lacticinios, CANILEC, Janvier-Mars 2021