Date de publication :
Dans les dernières années, plus de 1200 caisses enregistreuses automatiques ont été installées dans les supermarchés et hypermarchés de Roumanie. La pandémie a causé une accélération dans cette dynamique, et l’expansion continue aujourd’hui. Selon les estimations du journal Ziarul Financiar, ce type de caisse représenteraient jusqu’à 10% du total de la grande distribution en Roumanie, mais varie fortement d’un réseau à l’autre.
Le groupe Kaufland, par exemple, compte 36% de caisses en libre-service, présentes dans 120 de ses 142 magasins. Il s’agit de la chaine de grande distribution la plus automatisée au niveau national.
En octobre 2020, Mega Image (Delhaize) a installé des caisses “self-scan” dans 80 magasins, soit 10% de son réseau, et souhaite dépasser les 100 supermarchés en 2021.
Récemment, le groupe Carrefour a ouvert un hypermarché dont la partie caisse est entièrement automatisée.
Les chaînes de supermarchés et d'hypermarchés comptent parmi les plus grands employeurs du pays et l’effectif total du secteur totalise 90 000 personnes, parmi lesquels près de 80% sont des caissiers ou des vendeurs.
Avec des taux de chômage très bas dans les grandes villes (Bucarest à 1,2%, pour environ 5% au niveau national) et une émigration de la main-d'œuvre qui continue chaque année, l’économie roumaine est confrontée à une forte pression sur le marché du travail. Ainsi, les solutions d’automatisation sont très attendues et sont adoptés de plus en plus rapidement et largement.
Source : Ziarul Financiar, 28/04/2021