Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Entreprises
Les aménagements dédiés à la protection contre le soleil et les intempéries s’établissent comme un nouveau standard de l’aménagement extérieur.
Image info sectorielle

Hella dresse un bilan positif de l’année 2020 qui a vu l’aménagement extérieur connaître « une véritable explosion de la demande » et avec lui les aménagements de protection contre le soleil et les intempéries. En plus d’un contexte porteur, Hella souligne avoir accru « sensiblement ses performances grâce à de gros efforts d'intégration du groupe ».

Originaire du Tirol, l’entreprise note que « les aménagements dédiés à la protection contre le soleil et les intempéries deviennent de plus en plus un standard en Europe centrale » et ceci concerne à la fois les nouveaux bâtiments que d’anciens bâtiments qui se voient équipés lors de travaux de restauration.

Le business model d’Hella semble en outre adapté à cette demande croissante. Son PDG déclare ainsi « nous ne sommes pas seulement l'un des rares fournisseurs européens à proposer une gamme complète de produits, mais nous sommes également les seuls à servir tous les groupes cibles concernés dans le secteur de la construction. Ce modèle économique est complexe, mais aussi prometteur. Surtout lorsque plusieurs segments d'activité - clients privés, revendeurs spécialisés, industrie et construction commerciale - sont en plein essor. Nous prouvons chaque jour que nous pouvons bien servir tous les canaux de vente ».

Le passage vers des applications de plus en plus numériques et innovantes semble être un autre des éléments du succès d’Hella qui propose par exemple une gestion automatisée via son application ONYX. Par exemple, « lorsqu'il neige, les lattes d'un toit de terrasse peuvent être placées à la verticale pour éviter la pression de la neige. L'application invite automatiquement l'utilisateur à agir en fonction de la météo, où qu'il se trouve, ou est préréglée pour laisser le produit agir lui-même ». L’application permet aussi « le changement de stores en fonction de la position du soleil ». « Le changement climatique est arrivé dans le salon des gens. Éviter la chaleur à l'intérieur est devenu une exigence quotidienne, même en Europe centrale » explique le fabricant.

Pour 2021, l’entreprise prévoit un chiffre d’affaires de plus de 200 M EUR, soit une croissance supérieure à 7 %. Elle devrait proposer plusieurs nouveautés comme « des lamelles autonettoyantes » « le premier moteur silencieux du système de commande ONYX » ou des pergolas détectant automatiquement le gel.

Source : Christian Strohmayer, 20/04/2021, Wohnkultur