Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Selon une enquête menée en ligne par Microsoft Work Trend Index, auprès de 1000 employés travaillant à temps plein dans des bureaux à Hong Kong, il apparait qu’une grande partie des salariés privilégiait l’option de travailler à domicile, plutôt qu’au bureau, suites aux successives périodes de confinement.

Parallèlement, 65% des chefs d'entreprise de Hong Kong prévoyaient de réaménager les espaces de bureau pour développer une culture « hybride», combinant des arrangements au bureau et le travail à domicile.  

La demande d'une plus grande flexibilité chez les employés et les entreprises, et son attrait en tant qu'alternative rentable par rapport aux bureaux traditionnels incite bon nombre de chef d’entreprises de s’y pencher de plus près. Cette nouvelle politique de travail flexible aura indéniablement des répercussions sur la reconceptualisation des espaces de bureau. Alors pourquoi ne pas s’inspirer du succès des espaces flexibles (co-working space) pour créer de nouveaux lieux mieux adaptés ?

Il n'est pas étonnant que les entreprises établies et les nouvelles startups fuient la configuration de bureau traditionnelle en faveur de cette alternative à Hong Kong. Toutefois des ajustements d’architecture d’intérieur devront etre pris en compte dans la conception et la répartition de l'espace, pour respecter les nouvelles normes de sécurité d’hygiène et protéger la santé de ces salariés.  Etre plus attentif à la taille des postes de travail et aux distances des espaces entre les personnes est un exemple parmi d’autres.  La préférence pour les bâtiments avec des références " saines '' liées à la qualité de l'air intérieur et à la ventilation, en plus de l’utilisation de matériaux écologiques et innovants sera de mise. De même, une composition de différents espaces de travail (bureaux amovibles) polyvalents, s'adaptant à tous les types d'événements, et mieux équipés avec une technologie améliorée (moins tactiles) seront privilégiés. Offrir un échos système attractif, comportant aussi son espace de détente et de sports.  

L’essentiel est d’adapter ce lieu de travail en un espace de vie, avec une éthique collaborative de communauté inclusive, où le bien-être s’harmonise avec l’efficacité, en toute sécurité.

 

Source : 21/04/2021  - Lam Ka  – South China Morning Post