Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Réglementation et politique économique
L’industrie devra-t-elle se montrer plus innovante et repenser les matériaux de ces contenants ?
Image info sectorielle

La fédération représentative du secteur des emballages plastiques, IK, critique la transposition de la directive européenne visant à réduire l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement. Fin mars, le Bundestag allemand a ainsi adopté « de nouvelles règles d'étiquetage pour les gobelets à boisson jetables. Ainsi, les gobelets jetables en plastique et les gobelets en papier recouverts de plastique doivent être étiquetés avec un nouveau pictogramme et contenir l'information écrite que le gobelet contient du plastique ou est fabriqué en plastique. Ce règlement s'applique aux gobelets qui sont mis sur le marché en Allemagne pour la première fois à partir du 3 juillet 2021 ». Pour IK, il s’agit d’une surrèglementation qui n’empêchera pas les personnes de « jeter des gobelets dans la nature » alors que des systèmes efficaces de reprise des gobelets existe déjà notamment dans des lieux tels que les salles de concerts ou lors d’évènements sportifs par exemple. Elle se montre aussi inquiète de la nécessité de traduire ces indications dans chaque langue nationale.

De son côté, le ministère fédéral de l’Environnement estime que « l'innovation et le développement de nouveaux produits devraient permettre de mettre sur le marché des alternatives plus viables ».

Source : Communiqué de presse IK Industrievereinigung Kunststoffverpackungen e.V., 26/03/2021, www.kunststoffverpackungen.de ; Communiqué de presse du ministère fédéral de l’Environnement, 10/02/2021, www.bmu.bund.de