Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Entreprises
Les consommateurs passant plus de temps à la maison depuis la crise sanitaire en raison des confinements et de la progression du télétravail, le secteur de la construction et de la quincaillerie a connu une poussée des ventes au détail et est l'une des principales catégories à l'origine de la reprise du secteur en 2021.

StatsSA a récemment indiqué que les secteurs de la quincaillerie, de la peinture et du verre ont progressé de 8 % en glissement annuel en décembre, les consommateurs qui restent à la maison dépensant davantage pour l'amélioration de leur habitat par le biais du bricolage et des articles ménagers.

Leroy Merlin est l'une des enseignes de bricolage qui a le plus progressé en Afrique du Sud, allant même jusqu'à ouvrir les portes d'un quatrième magasin à Johannesburg. Cédric SENNEPIN, CEO de l’enseigne localement, confie que bien que les ventes en ligne aient largement soutenu la croissance, les consommateurs étaient impatients de revenir en magasin. Le modèle hybride mis en place par Leroy Merlin est un succès, les clients recherchant à la fois le produit et l’expérience.

Cédric SENNEPIN réitère le positionnement de la chaine en Afrique du Sud en précisant que les entrepreneurs font partie de leurs cibles, tout en restant concentrés sur le coeur de métier du groupe  : réaliser des projets de petite et moyenne envergure. Leroy Merlin se tourne donc vers les "bakkies", petites et moyennes entreprises généralistes ou spécialisées comme les électriciens, les peintres etc. L’enseigne peut répondre à ce type de demande, tout en proposant une visualisation du stock en ligne et des prix compétitifs.

Convaincus que l’entreprise du futur doit intégrer la responsabilité sociale, économique et environnementale dans son ADN, Leroy Merlin, au sein du groupe ADEO, a lancé un programme visant à « rendre les choses positives ». L’objectif va bien au-delà de la simple réduction des déchets en englobant les projets autour de la durabilité des produits, la réduction de l’impact carbone au sein de la chaine d’approvisionnement et les mesures prises pour localiser autant que possible la production.

Les connaissances collectées au cours des deux premières années par l’enseigne en Afrique du Sud lui ont permis d’élaborer une nouvelle gamme, de nouvelles dispositions et un nouveau merchandising afin de se rapprocher des habitudes de consommation locale.

Après l’ouverture du quatrième magasin, Cédric SENNEPIN confie vouloir ajuster et peaufiner le modèle, continuer à accélérer la chaine d’approvisionnement, les capacités numériques, préparer les ressources et les compétences pour être prêts pour d’autres déploiements à venir.

Source : Retail Brief Africa – 23 Avril 2021