Date de publication :
La chaîne de distribution Decathlon Polska utilisera des drones pour livrer les commandes. Les drones - du moins pour le moment - ne livreront pas de produits directement aux clients. Le déploiement actuel consiste en un transfert économiquement efficace de l'assortiment entre les magasins de la même ville et dans un second temps - des livraisons « just in time » des entrepôts centraux aux magasins dans toute la Pologne. La nouvelle solution, testée dans le cadre du projet pilote, sera disponible dans la ville de Lublin, où il existe actuellement deux magasins Decathlon. Le premier vol aura lieu le 6 mai 2021.
Le pilote du système de transport par drone mis en place pour Decathlon Polska a débuté le 12 avril 2021. Le programme est réalisé par le consortium LDT (Lublinensis Dron Transport) et le Groupe Spartaqs, qui relie des entreprises technologiques, avec un accent particulier sur les systèmes aériens sans pilote et les technologies spatiales. L'activité de la start-up LDT se concentre sur l'offre de services qui permettront d'accélérer considérablement le processus de livraison de colis jusqu'à 8 kg à l'aide de véhicules aériens sans pilote.
Le drone utilisé dans le projet - Hermes 2 - est un nouveau modèle de la série Hermes. Malgré ses dimensions similaires, il est plus léger que son prédécesseur, dispose d'un système de propulsion beaucoup plus efficace spécialement conçu et d'un conteneur de fret multifonctionnel automatiquement détachable. Des conteneurs de différentes formes et capacités peuvent également être connectés au drone.
Le nouveau drone se caractérise également par une portée plus de deux fois supérieure, ce qui permet d'effectuer des trajets plus longs, dans des conditions météorologiques difficiles.
Sources : 20/04/2021, wnp.pl, bankier.pl, wiadomoscihandlowe.pl, Unsplash