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La Corée du Sud a enregistré le premier déclin de sa population l'année dernière, le nombre de décès a dépassé celui des nouveau-nés, dans un contexte de vieillissement rapide de la population et de faible taux de natalité.

En effet, le nombre de naissances a atteint un niveau record de 272 400 l'année dernière, soit une baisse de 10% par rapport à l'année précédente. Combiné à une augmentation de 3,4% des décès, cela a entraîné une baisse de 33 000 habitants du pays.

Le nombre de décès a dépassé celui des naissances, dans ce que l'on appelle un phénomène de « croix morte » pour la première fois depuis 1970, signifiant que la population coréenne diminue naturellement. De nombreux jeunes retardent leur mariage (voire renoncent à se marier) ou à avoir des enfants, dans un contexte de ralentissement économique accentué par la crise sanitaire.

L'indice synthétique de fécondité du pays - le nombre moyen d'enfants qu'une femme porte au cours de sa vie - a atteint un nouveau record de 0,84 en 2020, contre 0,92 l'année précédente. C'est la troisième année consécutive que le taux passe en dessous de 1%.

La Corée du Sud est le seul pays dont le taux de fécondité total est resté inférieur à 1%, parmi les 37 pays membres de l’OCDE. En 2018, le taux de fécondité moyen des pays de l'OCDE était de 1,63.

Ainsi, le pays devrait franchir le seuil d'une société sur-âgée dès 2025, où la proportion de personnes âgées de 65 ans ou plus atteindra 20% de la population totale. Le gouvernement avait anticipé cet état de fait, la population actuellement estimée à 51,6 millions d'habitants, atteindrait un pic en 2028 et commencerait à baisser l'année suivante.

Malgré une situation démographique préoccupante, le marché de l’univers de l’enfant parvient à se maintenir grâce à la forte volonté des parents coréens d’investir dans ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants.

L’éducation et le bien-être de l’enfant font partie des priorités de la société coréenne : les ménages dépensent ainsi en moyenne 600 EUR par mois et par enfant (petite/grande puériculture, mais aussi coûts scolaires, habits, nourriture, etc.).
Le marché coréen du prêt-à-porter enfant représentait 1,5 Md EUR en 2019 (+1,4 %). Le marché de la chaussure pour enfantenfant a atteint quant à lui 273 M EUR (+ 1,7 %).
 

 

Source : Soo-Yeon, Yonhap News Agency, 24/03/2021