Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Les entreprises autrichiennes OMV, Verbund, Borealis et les cimenteries Lafarge veulent démontrer que l'utilisation du CO2 à grande échelle d'ici 2030 est possible. Elles s’engagent dans un projet commun de construction d'une usine de démonstration pour le captage et l'utilisation du CO2. Le projet « Carbon2Product Austria (C2PAT) » doit permettre la capture du CO2 provenant de la production de ciment, plastiques et combustibles à partir de matières premières renouvelables.

Les 700 000 tonnes de CO2 produites chaque année par la cimenterie Lafarge de Mannersdorf (Basse-Autriche, à moins d’une heure de Vienne) doivent être transformées en hydrocarbures à l'aide d'hydrogène.

Verbund produira l'hydrogène vert, par un processus d’électrolyse alimentée en électricité issue de sources renouvelables.

Ces hydrocarbures seront ensuite utilisés dans le processus de production de carburants par OMV ainsi que pour la production de polypropylène par Borealis.

Cependant, « le succès de C2PAT dépendra en grande partie de la création des conditions financières et réglementaires nécessaires, tant au niveau européen que national », souligne l'ingénieur Wolfgang Haider du groupe Borealis.

Source : CleanTech Cluster, 21/12/2020, www.cleantech-cluster.at