Date de publication :
En effet, les ventes du secteur ont augmenté de 66 % en volume en 2020, pour atteindre 23,3 Mds EUR. Au niveau national, les dépenses en ligne représenteraient 4,1 % du PIB turc, soit une croissance de près de 52 % par rapport à l’année précédente, selon la ministre du Commerce Ruhsar Pekcan.
La sélection de produits sur Amazon sera composée de produits à longue durée de conservation comme les boissons gazeuses, les pâtes, le blé ou les conserves, l’objectif étant d’en assurer la livraison de la manière la plus rapide et la plus fiable possible. Cette sélection a pour but à plus long terme d’être agrandie.
Le choix de ce nouveau segment de marché correspond aux tendances sectorielles, les produits alimentaires étant parmi les segments ayant enregistré la plus forte croissance de ventes en ligne, de 200 %. La pandémie a ainsi amené de nouvelles habitudes de consommation en Turquie, où l'omnical se développe, tendance sur laquelle compte la branche turque d’Amazon.
Plusieurs indicateurs incarnent le dynamisme de ce marché de l’e-commerce : le nombre d’entreprises ayant déployé des services d’e-commerce aurait augmenté de 275 % entre 2019 et 2020 et le nombre de commandes en ligne était en hausse de 68 % en moyenne l’année dernière.
En 2020, la part du e-commerce dans l'ensemble du commerce global en Turquie est passée à près de 16 %, soit une hausse d’environ 6 %.
Source : Tolga YANIK, 19/04/2021, Anadolu Agency