Date de publication :
La notification de la Gazette a indiqué que la clause 2.15 du Règlement sur la sécurité et les normes alimentaires (normes des produits alimentaires et additifs alimentaires) devait à présent être omise et supprimée.
Cette clause était relative aux aliments spécialement transformés pour réduire la teneur en gluten à un niveau compris entre 20 et 100 mg/kg. Elle permettait d’indiquer que les aliments transformés pouvaient être faits à base d’ingrédients pouvant contenir du riz, du millet, du ragi, de l'avoine, du seigle, de l'orge, maïs, blé, légumineuses et légumineuses, avec une teneur en gluten comprise entre 20 et 100 mg / kg.
En sus, la notification indique que la sous-clause 3 du point 2.14 dudit règlement, qui définit l'aliment sans gluten, a été modifiée comme suit : «Un aliment qui, de par sa nature, peut être utilisé dans le cadre d'un régime sans gluten ne doit pas être dénommé « régime alimentaire spécial », « diététique spécial » ou tout autre terme équivalent, cependant, cet aliment peut porter une mention sur l'étiquette indiquant que « ces denrées alimentaires sont par nature sans gluten ».
Enfin, la clause 2.14.4 stipule qu'aux fins de l'étiquetage d'un produit sans gluten, les niveaux de gluten doivent être inférieurs à 20 mg / kg selon la méthode déclarée par l'Organisation de Coopération et de Développement Economique ou l'Association des Chimistes Agricoles Officiels.
Source: FnBNews – Ashwani Maindola – 30 Avril 2021