Date de publication :
Ce fort potentiel a attiré de grandes entreprises telles que Huawei, qui a récemment organisé la 6ème édition de Unitech Talk, centré sur le rôle de l’e-commerce dans les échanges. De même, Lillian Njuguna, une cadre supérieure chez Safaricom, affirme l’ambition de positionner le service de transfert d’argent sur mobile MPESA comme le catalyseur d’un nouveau mode de vie digital dans le pays.
Le gouvernement kenyan a quant à lui assuré la création d’un environnement propice à la digitalisation des entreprises. Ainsi, l’Etat a investi dans des infrastructures pour favoriser l’usage des TIC, telles que la National Optic Fibre Backbone Infrastructure. Le gouvernement accroit ses efforts pour promouvoir l’alphabétisation numérique auprès de sa population, en soutien aux acteurs privés. Lawrence Karanja, le secrétaire administratif au sein du ministère de l’Industrialisation, du Commerce et des Entreprises a applaudi Huawei pour leur soutien dans la réalisation de cet objectif. L’entreprise a offert des cours en ligne à destination des étudiants en technologies de l’information dans les universités pendant la crise de la Covid-19.
Cette adoption de la digitalisation présente des opportunités de partenariats public-privé dans le domaine de la formation digitale, ainsi que dans le développement des logiciels pour entreprises. Le taux de pénétration d’internet est actuellement de 85,2% dans le pays et continue de s’étendre. Avec la croissance du secteur de la Fintech et l’utilisation des plateformes telles que MPESA, le volume de transactions effectuées en e-commerce va certainement augmenter de manière exponentielle. En outre, les nouvelles habitudes des individus, ainsi que le développement de solutions de transferts d’argent pour répondre aux besoins de certaines PME favorisent également le développement de l’e-commerce.
Source : Susan Nyawira, 3/05 /2021, The Star