Date de publication :
Depuis plusieurs décennies, l'industrie cosmétique sud-coréenne est dominée par deux acteurs majeurs, Amorepacific et LG Household & Health Care, représentant à eux deux plus de 60 % du marché, fin 2019.
L'année 2020 a été difficile pour le champion de longue date Amorepacific, ses activités nationales ont chuté de 23 %, par rapport à l’année précédente et jusqu’à 16 % en ce qui concerne l’étranger. Le géant de la beauté coréenne a ainsi enregistré 3,2 Mds EUR de ventes, cédant la place de n°1 à son rival LG Household & Health Care.
Alors qu’Amorepacific s'est appuyé sur des canaux hors ligne, tels que les boutiques hors taxes, les grands magasins et les magasins physiques, LG Household & Health, pour sa part, a augmenté ses ventes sur les canaux numériques. Les produits cosmétiques ont vu ainsi leurs ventes augmenter de 41 % en glissement annuel au quatrième trimestre 2020 et de 21 % pour l'ensemble de l'année 2020. Les investissements continus sur les canaux numériques, notamment en Chine ont conduit à la croissance, donnant un excellent résultat malgré la la crise sanitaire. « Les ventes de six de nos marques de luxe pendant le Singles’ Day, le plus grand événement commercial en Chine, ont enregistré une augmentation de 174 % d’une année à l’autre, un record. La marque Whoo, en particulier, a enregistré une augmentation de 181 % en glissement annuel, terminant troisième après les marques mondiales Estée Lauder et Lancôme » déclare un responsable de LG H&H. En conséquence, la division des soins de beauté de LG Household & Health enregistre une longueur d’avance avec 4,17 Mds EUR.
Amorepacific a tout de même réalisé de belles performances sur les canaux numériques, puisque ses ventes ont bondi de 50 % sur un an et que la croissance sur le marché chinois s'est poursuivie grâce à sa marque de luxe spécialisée dans les soins de la peau, Sulwhasoo, vendue via le e-commerce.
Le conglomérat coréen compte bien retrouver sa place de leader. En mars dernier, Amorepacific a créé une nouvelle équipe de vente numérique et déclarait « nous visons à augmenter les revenus de nos marques premium via le commerce électronique d'au moins 30 % cette année ». La stratégie de LG H&H, quant à elle, consiste à cibler une clientèle internationale plus large grâce à une expansion mondiale.
Source : Yim Hyun-su, The Korea Herald, 11 février 2021