Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Entreprises
Les deux plus grands acteurs de l'industrie cosmétique coréenne ont affiché des résultats très contrastés l'année dernière dans un contexte de crise sanitaire.

Depuis plusieurs décennies, l'industrie cosmétique sud-coréenne est dominée par deux acteurs majeurs, Amorepacific et LG Household & Health Care, représentant à eux deux plus de 60 % du marché, fin 2019.

L'année 2020 a été difficile pour le champion de longue date Amorepacific, ses activités nationales ont chuté de 23 %, par rapport à l’année précédente et jusqu’à 16 % en ce qui concerne l’étranger. Le géant de la beauté coréenne a ainsi enregistré 3,2 Mds EUR de ventes, cédant la place de n°1 à son rival LG Household & Health Care.

Alors qu’Amorepacific s'est appuyé sur des canaux hors ligne, tels que les boutiques hors taxes, les grands magasins et les magasins physiques, LG Household & Health, pour sa part, a augmenté ses ventes sur les canaux numériques. Les produits cosmétiques ont vu ainsi leurs ventes augmenter de 41 % en glissement annuel au quatrième trimestre 2020 et de 21 % pour l'ensemble de l'année 2020. Les investissements continus sur les canaux numériques, notamment en Chine ont conduit à la croissance, donnant un excellent résultat malgré la la crise sanitaire. « Les ventes de six de nos marques de luxe pendant le Singles’ Day, le plus grand événement commercial en Chine, ont enregistré une augmentation de 174 % d’une année à l’autre, un record. La marque Whoo, en particulier, a enregistré une augmentation de 181 % en glissement annuel, terminant troisième après les marques mondiales Estée Lauder et Lancôme » déclare un responsable de LG H&H. En conséquence, la division des soins de beauté de LG Household & Health enregistre une longueur d’avance avec 4,17 Mds EUR.

Amorepacific a tout de même réalisé de belles performances sur les canaux numériques, puisque ses ventes ont bondi de 50 % sur un an et que la croissance sur le marché chinois s'est poursuivie grâce à sa marque de luxe spécialisée dans les soins de la peau, Sulwhasoo, vendue via le e-commerce.

Le conglomérat coréen compte bien retrouver sa place de leader. En mars dernier, Amorepacific a créé une nouvelle équipe de vente numérique et déclarait « nous visons à augmenter les revenus de nos marques premium via le commerce électronique d'au moins 30 % cette année ». La stratégie de LG H&H, quant à elle, consiste à cibler une clientèle internationale plus large grâce à une expansion mondiale.

Source : Yim Hyun-su, The Korea Herald, 11 février 2021