Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
Volvo Cars approfondit sa collaboration avec NVIDIA pour alimenter la prochaine génération de leurs véhicules autonomes basés sur l'intelligence artificielle (IA).
Image info sectorielle

Cette annonce marque la prochaine étape d’un partenariat démarré en 2018. Volvo Cars vise en effet la position de premier constructeur automobile à utiliser les technologies développées par NVIDIA dans ses nouveaux modèles avec une empreinte mondiale neutre. Cette association renforcée fera l’objet de modalités financières spécifiques, qui sont encore en cours de négociation.

NVIDIA a ainsi développé une technologie à une seule puce (SoC), « Drive Orin », rassemblant tous les circuits intégrés, la mémoire et les microprocesseurs, pour offrir un système complet et centralisé aux constructeurs automobiles. La puissance de calcul et le traitement graphique supplémentaires fournis par la puce Drive Orin permettent de fait de concentrer des capteurs avancés nécessaires à la conduite autonome comme la technologie LiDAR. L’architecture SPA2 sera par ailleurs adaptée pour accueillir les solutions informatiques permettant de laisser la voiture prendre le contrôle sur autoroute lorsque les conditions météorologiques s’y prêtent.

En concentrant l’informatique dans ses voitures de nouvelle génération, Volvo Cars permet à ces dernières d'être plus durables, sécurisées et personnalisées, grâce à des mises à jour de logiciels directes.

La Volvo XC90 de nouvelle génération, le premier véhicule doté de la technologie Drive Orin, devrait être dévoilée l'année prochaine.

(Source : 12/04/2021, Volvo Cars)