Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Selon le magazine local Fashion Network, l’entreprise colombienne de cosmétique Blush-bar, créée en 2015, progresse dans son internationalisation avec l’ouverture d’un deuxième magasin sur le marché chilien. L’enseigne haut de gamme et de luxe compte une douzaine de magasins physiques dans son pays d’origine et a pour objectif d’augmenter le nombre à 25 d'ici les deux prochaines années.

Blush-bar déjà présent sur le marché chilien depuis fin 2019 propose un portefeuille très étoffé de marques de renommées internationales qui couvrent tous les segments de la cosmétique. Le magasin propose des expériences inédites aux clients avec des formations et des conseils personnalisés pour découvrir les nouveautés et de nouvelles techniques de maquillage.

Cette nouvelle implantation au Chili, en pleine crise sanitaire Covid-19, prouve qu’il existe de réelles opportunités pour les marques cosmétiques dans ce pays. En effet, le Chili est le 4ème marché Latino-Américain de consommation de produits de beauté avec un chiffre de ventes de 3,5 M USD en 2019 mais le premier en ce qui concerne les dépenses/habitant, soit 327 USD par an, à équivalence avec le Pérou et devant le Brésil (307 USD).

A noter que 18 % des ventes concernent les produits premium, le taux le plus élevé d’Amérique Latine et que plus de 50 % des Chiliens achètent régulièrement des marques haut de gamme.

Deux tendances font leur chemin au Chili, à noter le men care avec un boom important sur certains produits dédiés à la gent masculine. Bien que le secteur soit en encore petit, il est en pleine évolution avec une croissance de près de 15 % en 2020. Le commerce en ligne, de son côté, déjà en nette augmentation ces dernières années, a connu un essor important ces derniers mois avec une augmentation de 25 % pour la période 2020 dans les produits cosmétiques.

Pays d’importation, le Chili accueille 70 % de produits étrangers de cosmétique et de beauté. Des opportunités existent bien pour les exportateurs français.  Les perspectives de croissance sont favorables et le marché des cosmétiques premium projette une croissance de 13,5 % d’ici 2023.

Le groupe Pegasus, investisseurs de Blush-bar, semble l’avoir compris. L’enseigne a de beaux jours devant elle.

Sources : presses locales, Business France Chili – 28 janvier 2021