Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur

La Covid-19 a amplifié la nécessité pour les détaillants de se renouveler. Les grands magasins entrent dans une nouvelle ère avec le bouleversement que traverse le commerce de détail. Ces enseignes qui ont révolutionné la distribution doivent désormais s’adapter, se réinventer, sans se renier pour perdurer.

Le grand magasin BHG, à la tête de cinq points de vente à Singapour, se prépare à une transformation radicale a déclaré son directeur financier, Jheeva Subramanian. L’enseigne se lance dans le commerce de détail « experientiel », aux dires de son directeur financier, en mettant en œuvre des actions innovantes qui transforment l’expérience d’achat.

Ainsi, BHG Bugis propose un concept beauté de vente au détail exclusif, qui abrite une offre élargie de marques de beauté internationales et un nouvel espace Beauty Library, dédié aux marques inspirées de la nature.

La technologie est évidemment au cœur de cette transformation. Imprégné des dernières innovations de vente au détail, le shopping est désormais une expérience interactive. Les miroirs intelligents ont intégré les espaces de vente permettant aux clients d’essayer virtuellement leurs produits de beauté, de même que la personnalisation des parfums assistée par l'intelligence artificielle.

Des bornes numériques interactives offrent également aux acheteurs un moyen rapide et facile d'en savoir plus et de comparer les produits présentés. Pour le paiement, c’est simple, des terminaux mobiles permettent de scanner le QR code partout dans le magasin BHG.

Les ambitions de l'entreprise semblent surpasser la morosité qui entoure ses pairs. Alors que Robinsons a quitté le paysage de la vente au détail, après plus d'un siècle et demi d'activité dans le pays, Metro Holdings réfléchit au sort des deux magasins restants dans la cité-État, tandis qu'Isetan fait face à des pertes croissantes.

BHG continue donc sur le ton de l’innovation et propose un nouveau concept store One Assembly, une collaboration créative en partenariat avec Raffles City Singapore (RCS). Ce nouvel espace physique, précédemment occupé par Robinsons, offre un large répertoire de marques de beauté et de services allant des séances de relooking à des consultations de soins de la peau.

RCS appartient à CapitaLand et One Assembly participera au centre commercial numérique de CapitaLand, eCapitaMall. M. Subramanian, a noté qu'un tel partenariat entre un grand magasin et un propriétaire ouvrira peut-être la voie à des collaborations similaires dans le commerce de détail local.

Source : Fiona Lam, 17 février 2021,The Business Times