Date de publication :
La nouvelle société - issue de la fusion d'Orocobre et de Galaxy Resources - sera basée à Buenos Aires, mais sera cotée en Australie. Orocobre vend du carbonate de lithium à partir de son exploitation d'Olaroz en Argentine (en collaboration avec Toyota Tsusho), tandis que Galaxy possède une mine en Australie et des projets en développement au Canada et en Amérique du Sud.
Cette fusion donnera naissance au cinquième producteur mondial de lithium ; une matière première utilisée dans la fabrication des batteries des véhicules électriques, dont la demande mondiale est croissante.
Il s'agit de la plus grosse transaction dans le secteur minier depuis le début de l'année. Selon les données de l’agence Bloomberg, les actions des deux sociétés ont clôturé à Sydney à leur plus haut niveau depuis trois ans.
La nouvelle société "va devenir un acteur important au niveau mondial en termes de production de lithium chimique", a déclaré Reg Spencer, responsable de la recherche minière chez Canaccord Genuity Australie. Il a déclaré qu'elle pourrait devenir le troisième plus grand producteur d'ici 2025 si tous les projets en développement se concrétisent.
Pour rappel, les matières premières du lithium sont généralement extraites dans des exploitations de saumure qui pompent le liquide des gisements souterrains vers de grands bassins d'évaporation, ou dans des mines traditionnelles en roche dure.
Source : Cronista-Apertura, 22 avril 2021