Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Entreprises

La nouvelle entité Birimian, lancée en avril dernier, vise à soutenir les créateurs du continent dans la croissance de leur entreprise, tant au niveau régional qu’international.

Dédiée aux marques africaines de luxe et haut de gamme, Birimian proposera un accompagnement, un soutien financier et opérationnel, susceptibles d’aider les entreprises africaines à renforcer leurs capacités de production et de distribution.

La société ne se fixe aucune frontière sur le continent, a ainsi identifié quatre marques, réparties entre le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Ghana, évoluant dans les secteurs de la mode et des cosmétiques. Ces dernières bénéficieront des programmes d'incubation et d'accélération, des soutiens financiers et d'accès aux opportunités.

Selon sa fondatrice, Laureen Kouassi-Olsson, « Birimian repose sur une communauté de marques à fort potentiel, une communauté d'investisseurs africains, une communauté d'acteurs clés de l'industrie de la créativité, de la scène de la mode internationale […] A travers Birimian, nous voulons faire le parallèle entre les industries créatives et extractives, considérant que les créateurs africains sont des pierres précieuses à l’état brut qu’il faut polir et sublimer pour les faire éclore à l’échelle internationale ».

Les financements débloqués par Birimian pourront atteindre 3M USD pour des entreprises en phase de croissance.

La Tribune Afrique, Agence Ecofin, 30 avril 2021