Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Depuis quelques années, on observe une augmentation de la production locale de produits cosmétiques en Côte d'Ivoire. Pour autant, la part des importations est toujours estimée autour de 90 %.

Plusieurs fabricants historiques de produits cosmétiques se démarquent en Côte d’Ivoire depuis les années 1980, dont SIVOP, Gandhour et Dream Cosmetics. La plupart de ces producteurs sont leaders sur le marché en produits d’hygiène et de beauté, parfumerie entrée de gamme et plus spécifiquement les produits éclaircissants.

Ces acteurs ont un rayonnement sous-régional, voire continental avec une présence à travers plusieurs unités de production, notamment au Cameroun, au Gabon et en République démocratique du Congo. Confrontés aux géants internationaux, ces investisseurs locaux s'associent à des marques de renommée pour renforcer leur développement, à l’instar du partenariat SIVOP-Henkel.

En Afrique de l'Ouest, la Côte d’Ivoire représente une plateforme de référence pour les exportations de produits cosmétiques, via ses infrastructures portuaires et routières de qualité.

Sources : Business France Abidjan, témoignages d'acteurs locaux, Setalmaa, 30 avril 2021