Date de publication :
Abdelhamid Hemdani, Ministre algérien de l’Agriculture et du Développement rural a récemment annoncé que toute activité d’investissement sur les terres pastorales serait désormais strictement interdite et ce afin de préserver ces superficies non seulement nécessaires mais surtout dédiées au développement de la richesse animale.
Il a également indiqué que, dans le cadre de la répartition géographique des filières, les wilayas (préfectures) de Tlemcen, Sidi-Bel-Abbès, Tiaret, El-Bayadh, M'sila, Laghouat, Naâma, Djelfa, Sétif, et Mila étaient des pôles d’excellence en matière de production des viandes rouges, en contribuant à plus de 50 % à la production nationale et a, par la suite, annoncé qu’une étude pour la prise en charge du phénomène des changements climatiques a été lancée tenant compte des spécificités agricoles de chaque région et wilaya.
Concernant l’ouverture de minoteries dans les régions intérieures, le secteur agricole soutiendra et accompagnera les éleveurs pour assurer la disponibilité du fourrage subventionné destiné à l’alimentation de bétail. Le ministre a rappelé qu’il existait 63 minoteries sur 8 wilayas steppiques servant à éviter la sécheresse pour les ressources animales.
La wilaya de Naâma occuperait, selon le MADR*, la cinquième position à l’échelle nationale en termes de ressources animales ; il a également souligné que les préoccupations des éleveurs de la région étaient prises en charge par la distribution de son subventionné à travers les points de vente de l’office de référence, l’ONAB, via cinq minoteries qui produisent 511 quintaux par jour.
Sur un autre registre, pour le secteur forestier dans la wilaya de Tlemcen, le ministre a informé que le patrimoine sylvicole de l’Algérie arrivait à plus de 4 millions d’hectares sur 40 wilayas.
Source : 19/03/21, Algérie Presse Service