Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Le ministère fédéral des Transports et de l’Infrastructure numérique publie son rapport annuel sur le développement du réseau haut-débit en Allemagne.
Image info sectorielle

On peut retenir qu’en un an, « le nombre de ménages raccordés à un port Gigabit a augmenté de 37 % et l’internet rapide (>50 Mbit/s) se développe significativement dans les zones rurales ». Ainsi, fin 2020, 80,9 % des ménages établis dans un milieu rural disposaient d’une telle connexion. C’est près de 10 points de pourcentage de plus qu’en 2019 (72,8 %) et plus de 15 points de pourcentage qu’en 2018 (64,1 %). 92,6 % des ménages établis dans des zones semi-rurales disposaient également d’un tel accès, contre 88,7 % fin 2019 et 82,9 % fin 2018.

Par ailleurs, le gigabit enregistre une forte croissance : 59,2 % des ménages allemands disposaient d’un port gigabit fin 2020, contre 43,2 % fin 2019 et 27,3 % fin 2018. On note toutefois d’importantes disparités entre les régions allemandes (Länder). Les trois villes-Etats sont les mieux équipés, enregistrant des taux largement supérieurs à la moyenne nationale. 95,8 % des ménages de Hambourg sont équipés en port Gigabits, 95,6 % des ménages de Brême et 92,4 % des ménages de la capitale, Berlin. Le Land rural de Schleswig-Holstein (situé au nord de l’Allemagne, frontalier du Danemark) est également bien avancé puisque 78,5 % de ses ménages disposent d’une connexion gigabit. Enfin, on peut observer une différence significative entre les Länder de l’ouest du pays et ceux de l’est. A l’ouest (hors Schleswig-Holstein) la part des ménages raccordée à des ports gigabits s’établie entre 53 % (Hesse) et 60 % (Bavière) contre une échelle de 19,1 % (Saxe-Anhalt) à 49,6 % (Mecklenburg-Poméranie occidentale).

Le Ministre fédéral des Transports et des Réseaux Numériques, Andreas Scheuer se montre toutefois satisfait des évolutions décrites, parlant d’un « méga-succès ». Pour rappel, selon la loi fondamentale allemande, l'expansion des réseaux de communication est organisée par le secteur privé. L'État ne peut intervenir que si les entreprises ne se développent pas, par exemple en raison d'une très faible rentabilité. Dans les régions rurales en particulier, le gouvernement fédéral soutient donc l'expansion du haut-débit via le fonds « Bundesförderprogramm Breitbandausbau ». Environ 12 Mds EUR sont disponibles à cette fin. Sur ce montant, près de 8,2 Mds EUR sont actuellement mobilisés dans plus de
2 150 projets d'extension, « grâce auxquels environ 2,6 M de connexions sont en cours de réalisation dans tout le pays ».

Source : Ministère fédéral des Transports et de l’Infrastructure numérique, 16/04/2021, www.bmvi.de