Date de publication :
Le 23 janvier 2020, la feuille de route pour un sport durable (« Routekaart Verduurzaming Sport ») a été signée par le ministère de la Santé, du Bien-être et des Sports, le comité national olympique des Pays-Bas et diverses instances de représentation de la filière sport aux Pays-Bas. Alors que 80 % des 22 000 clubs observés devront bientôt conduire des travaux de rénovation pour répondre à des objectifs climatiques, le centre de recherche néerlandais pour le sport et l’exercice (KSB) s’intéresse aux moyens de rendre les installations sportives plus durables.
En lien avec l’agence de conseil immobilier CFP Green Buildings, il a analysé le fonctionnement de 5 installations de clubs sportifs (aviron et voile, athlétisme, tennis, patinoire/piscine, football/handball) pour confirmer les résultats de l’étude nationale ayant servi de base à la feuille de route.
Les deux partenaires de l’étude ont ensuite proposé des solutions concrètes. Selon eux, il s’agit de profiter du « moment naturel » offert par les travaux de rénovation des infrastructures pour procéder à l’installation d’éléments améliorant leur durabilité. Selon le représentant de CFP Green Buildings Roel Wever, la combinaison de panneaux solaires et de batteries de stockage pourrait permettre à quelques 4 700 installations sportives d’extérieur de s’affranchir d’une alimentation en énergie fossile. En y ajoutant une meilleure isolation des bâtiments et l’installation de pompes à chaleur, les clubs de sport pourraient contribuer à réduire de 90 % leurs émissions de CO2.
Pour pallier les coûts souvent importants des investissements en équipements durables, l’étude détaille des modes de financement permettant aux clubs de rester rentables. Elle souligne par exemple que ces derniers sont en effet éligibles à la subvention pour stimuler la construction et l’entretien des installations sportives (BOSA) qui permet de couvrir 30 % des coûts de rénovation. Par ailleurs, la fondation Stichting Waarborgfonds Sport (SWS) garantit également l’accès à des financements à faibles taux d’intérêt.
Source : Danja Snoeijen, 16/03/2021, www.duurzamesportsector.nl