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En janvier 2020, un consortium de 6 entreprises chinoises (Merchants Expressway, CMU, Zhejiang Expressway, Jiangsu Expressway, Sichuan Expressway et Anhui Expressway) ont acheté 51 % de la société exploitant le troisième pont reliant l’Europe à l’Asie sur le Bosphore, le rachat étant financé par des banques chinoises. Outre les voies routières, une ligne de chemin de fer y sera construite au centre et représentera une alternative au Marmaray, voie ferrée sous le Bosphore reliant les deux continents. Cinq ans plus tôt, des entreprises chinoises avaient acheté le port commercial de Kumport, non loin d’Istanbul.
Par ailleurs le président turc compte sur les investisseurs chinois pour l’aider à réaliser le projet pharaonique Kanal Istanbul, consistant en l’ouverture à l'ouest d' Istanbul, entre la mer Noire et la mer de Marmara, d’un canal artificiel de navigation visant à contourner le passage obligé par le Bosphore. Ce chantier, estimé à 25 Mds EUR, est assorti d’un plan de construction d’une ville nouvelle de plus de 500 000 habitants, baptisée « Kanal Istanbul ».
Source : Le Monde, 28/04/2021