Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
L’association canadienne des producteurs de bœuf “CCA” (Canadian Cattlemen’s Association), basée en Alberta, a décidé de moderniser son image après 90 ans d’existence en investissant 875 000 dollars CAD dans une campagne de promotion.
Image info sectorielle

La coopérative cherche à moderniser la perception des consommateurs et des gouvernements pour l’industrie de la viande au Canada. Pour cela, elle souhaite modifier son appellation "Cattlemen” ou “Cowboy” - qui fait référence à un univers exclusivement masculin – ainsi que mettre en avant davantage de valeurs environnementales (bien-être animal, lutte contre la pollution et préservation des pâturages). L’industrie a notamment déjà développé certaines certifications pour une meilleure traçabilité depuis l’élevage jusqu’à l’assiette. Ces certifications visent à apporter également une plus grande transparence envers les consommateurs concernant la responsabilité environnementale, communautaire, la santé des animaux, la sécurité alimentaire et celle des employés.

L’association se retrouve à un tournant important afin de répondre aux attentes des consommateurs du 21ème siècle. L’industrie doit s’adapter à la popularité croissante des alternatives à la viande à base de plantes et à la montée de nouvelles habitudes de consommation. En effet, on recense une augmentation de 30% des ventes pour cette catégorie entre 2020 et 2021. Un rapport publié dans le rapport médical « The Lancet » indique également que d’ici à 2050, la consommation de viande devra décroître fortement pour des raisons environnementales et de sécurité alimentaire.

Les producteurs de viande locaux et étrangers, afin de continuer à se faire une place au sein de l’industrie, doivent ainsi savoir s’adapter aux nouvelles demandes des consommateurs pour une image plus transparente et dans l’ère du temps.

Source : Calgary Herald