Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
L’association canadienne des producteurs de bœuf “CCA” (Canadian Cattlemen’s Association), basée en Alberta, a décidé de moderniser son image après 90 ans d’existence en investissant 875 000 dollars CAD dans une campagne de promotion.
Image info sectorielle

La coopérative cherche à moderniser la perception des consommateurs et des gouvernements pour l’industrie de la viande au Canada. Pour cela, elle souhaite modifier son appellation "Cattlemen” ou “Cowboy” - qui fait référence à un univers exclusivement masculin – ainsi que mettre en avant davantage de valeurs environnementales (bien-être animal, lutte contre la pollution et préservation des pâturages). L’industrie a notamment déjà développé certaines certifications pour une meilleure traçabilité depuis l’élevage jusqu’à l’assiette. Ces certifications visent à apporter également une plus grande transparence envers les consommateurs concernant la responsabilité environnementale, communautaire, la santé des animaux, la sécurité alimentaire et celle des employés.

L’association se retrouve à un tournant important afin de répondre aux attentes des consommateurs du 21ème siècle. L’industrie doit s’adapter à la popularité croissante des alternatives à la viande à base de plantes et à la montée de nouvelles habitudes de consommation. En effet, on recense une augmentation de 30% des ventes pour cette catégorie entre 2020 et 2021. Un rapport publié dans le rapport médical « The Lancet » indique également que d’ici à 2050, la consommation de viande devra décroître fortement pour des raisons environnementales et de sécurité alimentaire.

Les producteurs de viande locaux et étrangers, afin de continuer à se faire une place au sein de l’industrie, doivent ainsi savoir s’adapter aux nouvelles demandes des consommateurs pour une image plus transparente et dans l’ère du temps.

Source : Calgary Herald