Date de publication :
Le discounter Lidl a ainsi lancé sa marque « Vemondo » en avril. Elle regroupe tous les produits vegan du distributeur, soit environ 450 articles. Si une nouvelle boisson « barista » à base d’avoine est récemment venue compléter la gamme sur l’ensemble du territoire, certains produits sont aussi régionalisés. Une pizza margherita, un yaourt au soja ou des tranches de fromages vegan viennent par exemple compléter la gamme de certaines filiales précisément ciblées. Dans les rayons, les produits sont reconnaissables au label « Vegan » qui leur est apposé. Lidl entend également convaincre au travers de son engagement en faveur du climat. Les émissions liées à la production et au transport des produits « Vemondo » seront intégralement compensées, indique le discounter qui promet par ailleurs de diversifier son offre et d’améliorer continuellement ses produits.
D’autres retailers de l’alimentaire se sont également engagés sur la voie des MDD vegan. Le leader Edeka a ainsi présenté il y a quelques semaines sa marque « Vehappy ». Distribuée dans les succursales Edeka et via ses filiales discounter Netto, la gamme se compose de boissons à base d’avoine, d’alternatives au yaourt à base de soja et d’autres alternatives aux produits laitiers. Des steaks vegan pour burgers, des alternatives aux saucisses et à la viande hachée devraient bientôt être disponibles.
On observe aussi le développement de produits vegan dans le commerce de gros. Metro a par exemple lancé sa marque « Chef » avec laquelle il propose des alternatives à la viande et aux saucisses.
Source : Marco Hübner, 19/04/2021, Lebensmittel Zeitung