Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Actualités du secteur

Singapour a facilité la lutte contre le terrorisme avec le lancement d'un nouveau groupe qui partagera des données antiterroristes entre les entreprises technologiques et la police. Le Online Industry Safety and Security Watch Group (iSSWG), fruit d'une collaboration entre les forces de police de Singapour et l'Asia Internet Coalition (AIC), s'efforcera également de promouvoir un meilleur échange d'informations pour lutter contre la criminalité en ligne et sensibiliser le public aux escroqueries. Cette coalition comprendra de grands noms du monde de la technologie tels que Facebook, Google et Grab.

Lors du lancement du groupe de surveillance, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Intérieur, Desmond Tan, a déclaré que le terrorisme avait étendu sa portée et son influence via internet, avec de graves conséquences dans le monde réel. Il a ajouté qu’il était donc nécessaire pour Singapour ses mesures et de concevoir de nouvelles stratégies pour contrer les menaces à la sécurité en ligne.

L'iSSWG permettra à la police d’utiliser le réseau de 15 entreprises technologiques de l'AIC afin d’obtenir des informations susceptibles d’aider à lutter contre le terrorisme et d'autres crimes en ligne.

Dans un communiqué de presse publié mercredi, la police a déclaré que ce groupe de surveillance s'efforcera également de sensibiliser le public aux tactiques d'escroquerie courantes et à la cybersécurité. En effet, les escroqueries liées aux prêts, au commerce électronique, à l'usurpation d'identité dans les médias ainsi qu’à l’hameçonnage dans le secteur bancaire sont des sujets de préoccupation pour Singapour. La police a indiqué que ces quatre catégories représentaient 71 % des dix principaux types d'escroqueries signalés au cours du premier semestre de l'année dernière.

Le groupe de surveillance en ligne est le septième mis en place par la police avec des partenaires industriels afin de répondre aux préoccupations liées à la sécurité des individus, avec des groupes similaires dans les secteurs chimiques, financier et hôtelier. De tels partenariats sont importants afin que la police puisse lutter contre le terrorisme.

Source : « Hariz Baharudin, 06/01/2021, The Straits Times »

Lien URL: https://www.straitstimes.com/singapore/politics/new-police-watchgroup-to-share-counter-terror-and-cyber-crime-data-with-tech