Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur

Le ministère de l’agriculture et du développement rural s’assigne un nouvel objectif, l’expérimentation des semences de colza, pour aller dans le sens de la feuille de route du secteur, visant la transformation de l’huile de colza. 

Deux hectares ont été réservés par l’institut technique des grandes cultures, ITGC, de la wilaya (préfecture) Sidi Bel-Abbès, située à moins de 500 km au sud-ouest d’Alger et réputée pour sa grande plaine agricole de cultures maraîchères et céréalières. La responsable de la ferme d’expérimentation/démonstration de la production de semences explique qu’il y avait quelques réticences au départ de la part des agriculteurs au vu du manque d’expérience sur le matériel qui, en outre et pour l’heure, demeure peu disponible. La phase test, encore au stade de multiplication, pourra selon cette même responsable, déboucher à plus long terme sur une production de grande échelle.  

A souligner qu’en Algérie, cette semence existe sur le plan expérimental, le colza étant une semence hybride importée avec le désherbant, et destinée à la transformation pour relancer la production au niveau national.  

“Source : 28/04/2021, Liberté Algérie”