Date de publication :
Les Jeux Olympiques 2020, décalés pour cause de COVID-19, se dérouleront finalement du 23 juillet au 8 août 2021. La pandémie n’a pas seulement perturbé l’organisation de l’évènement mais aussi la préparation des athlètes. C’est pour cette raison que la Côte d’Ivoire a décidé de décaisser l’équivalent de 300 000 EUR pour permettre aux athlètes d’atteindre des conditions optimales de performance. Cette décision montre l’importance qui est accordée par le gouvernement à la reconnaissance et la professionnalisation du sport dans le pays.
29 athlètes ivoiriens se sont qualifiés pour les JO s’illustrant dans une multitude de disciplines comme le taekwondo, l’escrime, la natation, le football et la lutte, entre autres. Le ministre de la Promotion du sport et du développement de l’économie sportive espère que cela permettra au pays de rapporter au moins cinq médailles olympiques, faisant ainsi rayonner la Côte d’Ivoire à l’international à travers le sport. Dans les pays d’Afrique francophone plus qu’ailleurs, les grands évènements sportifs sont vus comme outils diplomatiques et instruments de conciliation nationale.
Cet investissement suit la dynamique de professionnalisation du sport en Côte d’Ivoire, le gouvernement a même adopté en 2014 une loi visant à favoriser de nouveaux modes de gouvernance, d’organisation et de financement pour le sport ivoirien, afin de l’adapter progressivement aux enjeux du sport professionnel et des grandes compétitions.
Source : Jim Ceesay, 4 mai 2021, Sport News Africa