Date de publication :
"L'Embrapa a révolutionné la production alimentaire au Brésil et dans le monde, de manière efficace et durable. Aujourd'hui, sur 10 personnes dans le monde, une se nourrit grâce à la production agroalimentaire brésilienne" déclare Jorge Lemainski, directeur de l'Embrapa Trigo (unité en charge du développement de la culture du blé).
L'extension de la superficie des cultures d'hiver au Brésil est la priorité de l'Embrapa. L'objectif est que le Brésil atteigne 4 M ha de blé d'ici cinq ans. Une croissance de 170% de la superficie, notamment dans les régions du sud et du centre du Brésil. Dans le cadre du projet d'expansion, il prévoit une augmentation de la superficie cultivée en blé au cours des deux prochaines années de 100 000 ha dans le centre du Brésil (ajoutés aux quelque 200 000 ha cultivés en 2020) et de 200 000 ha supplémentaires dans la région Sud (qui compte actuellement 2,1 M ha). Cette croissance est viable grâce à des résultats très prometteurs en matière de génétique et de gestion des cultures. Au Brésil, les problématiques du blé de la région Sud sont surtout le champignon Gibberella zeae et dans la région Centre il s'agit plutôt du champignon Pyricularia grisea et du problème de la sécheresse.
La direction d'Embrapa Trigo s'attache à relever les défis grâce à des partenariats avec diverses entités liées à l'agroalimentaire, telles que des coopératives, des entreprises de semences, des sociétés d'assistance technique et de vulgarisation rurale, des institutions de recherche et d'enseignement, des syndicats et des associations : "Nous recherchons le soutien de partenaires qui multiplient notre portée dans l'installation d'expériences, le transfert de technologies et aussi la qualification des résultats de la recherche", explique M. Lemainski.
"L'Embrapa est une entreprise publique qui travaille pour répondre aux demandes de l'État brésilien, en travaillant prioritairement des thématiques tels que la sécurité alimentaire, la gestion des sols et des plantes. C'est notre rôle de développer la production agricole et l'élevage brésiliens au profit de la société et nous continuerons à y travailler en dribblant les difficultés qui se posent sans faiblir", conclut le directeur général de l'Embrapa Trigo, Jorge Lemainski.
Source : www.noticiasagricolas.com.br, "Novo chefe-geral assume a Embrapa Trigo", publié le 30/04/2021.