Date de publication :
D’ici 2025, l’Allemagne prévoit d’investir 700 M EUR dans la technologie 6G qui devrait remplacer la 5G « dès 2030 ». Anja Karliczek, ministre fédérale en charge de la Recherche, justifie ce choix ainsi : « avec la 6G, les données seront transmises plus de 100 fois plus vite qu'avec la 5G, ce qui présente de grands avantages pour la communication mobile de chaque personne. Mais aussi pour notre industrie et notre agriculture ». Il s’agit également d’assurer la souveraineté de l’Allemagne et de l’Europe dans le domaine des communications.
Une première ligne de financement, dotée de 200 M EUR, doit permettre de « créer la base d'un écosystème d'innovation pour les futures technologies de communication autour de la 6G ». Elle soutient ainsi le développement de « hubs 6G », devant réunir instituts de recherche et écoles, mais aussi d’une « plateforme 6G » qui devrait mettre en réseau l’ensemble des acteurs du domaine et s’attacher à formuler des propositions d’harmonisation, de standards et de réponses aux questions fondamentales et transversales de cette technologie.
De nouvelles mesures de financement visant le transfert de la technologie vers des produits innovants devraient être annoncées cette année.
Source : Communiqué de presse du ministère fédéral de l’Education et de la Recherche, 12/04/2021, www.bmbf.de