Date de publication :
La nouvelle plateforme industrielle entend créer un véritable réseau d’échange d’expertises et d’innovations. Elle s’adresse à tout type d’entreprise (multinationales, PME, start-ups, …) du domaine des systèmes énergétiques (production, stockage, transport, distribution, systèmes d’application/électrification de l’énergie par exemple) et doit permettre le transfert d’informations en vue de coopérer à l’élaboration de nouvelles technologies et solutions innovantes.
D’autres acteurs non-commerciaux sont aussi invités à participer à la NES. « Les grands consommateurs d’énergie, les communes et les installations d’incinération des déchets » peuvent par exemple contribuer à nourrir le dialogue. Les acteurs académiques (hautes écoles spécialisées et institutions de recherche) constituent quant à eux des partenaires de choix pour les divisions R&D (Recherche et Développement) et l’innovation. La NES porte aussi une attention particulière aux associations : « le secteur industriel est en dialogue permanent avec l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et observe les évolutions politiques ».
Avec ce nouveau système d’intégration sectorielle, l’industrie suisse se dote d’un outil visant à renforcer les synergies entre entreprises et se forger une place importante sur le marché des nouvelles sources d’énergies.
Sources : Roger Sonderegger, 08/04/2021, www.swissmem.ch ; Swissmem, 2021, www.swissmem.ch