Date de publication :
Il s'agit donc d'un événement historique en termes de déploiement d'une infrastructure à haute capacité, qui confirme le ferme engagement de SUBTEL à réduire la fracture numérique.
"Notre principal objectif est d'améliorer la connectivité numérique pour tous les citoyens du Chili. Ceci non seulement pour qu'ils puissent être en contact avec leurs proches comme on le voit aujourd'hui suite à la pandémie, mais aussi pour améliorer leur qualité de vie, grâce à des outils tels que le télétravail, l'enseignement à distance et la télémédecine. C'est pourquoi nous célébrons l'attribution de cette macro-zone, qui contribue énormément à la réduction de la fracture numérique", a déclaré la ministre des transports et des télécommunications, Gloria Hutt.
De son côté, la sous-secrétaire aux télécommunications, Pamela Gidi, a déclaré que "l'attribution de la dernière macrozone du projet national de fibre optique est une étape historique pour le pays, puisque grâce à ce dernier déploiement, nous allons relier la quasi-totalité du pays par des routes à haut débit. Cela améliorera sans aucun doute les services de télécommunications auxquels les utilisateurs ont accès, en élargissant la concurrence et en améliorant la qualité du service". Il a ajouté que "l'économie 4.0 nous met au défi de disposer des meilleures infrastructures pour les utilisateurs numériques du futur ainsi que pour les secteurs productifs, car elle génère une massification des nouvelles technologies telles que le réseau 5G".
De même, le sous-secrétaire Gidi a souligné que "l'objectif de notre gouvernement est de contribuer profondément à la réduction de la fracture numérique et pour cela, nous avons travaillé pendant ces quatre années pour doubler les kilomètres de fibre optique disponibles dans le pays. Lorsque nous avons pris nos fonctions en 2018, plus de 200 communes du pays n'avaient pas d'accès à Internet ou en avaient un de faible qualité, vivant dans l'isolement numérique, alors qu'aujourd'hui la quasi-totalité des communes du Chili ont accès à la connectivité."
Il convient de mentionner que, dès le début, SUBTEL a défini six macro-zones pour le projet FON. Ceci, afin de rendre son exécution plus efficace. Les cinq autres macro-zones ont été attribué à la société Wom en avril 2021.
Source : TRENDTIC, 04/05/2021