Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
L’économie spatiale sera un des moteurs de la croissance mondiale : entre les infrastructures et les applications, le secteur cumulera plus de 1 000 Mds USD de revenus entre 2019 et 2029 selon une estimation réalisée par Nsr (Northern Sky Research).

Membre fondateur de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), l’Italie fait partie des pays leaders de cette économie. Accordant une importance accrue à la connectivité par satellite, le Plan de relance national prévoit des ressources dédiées, non seulement à la réduction de la fracture numérique mais également à la fourniture et au développement de services avancés de surveillance de l'environnement et du territoire, en vue de la transition écologique et numérique. En 2016, l'Italie a également adopté un plan stratégique pour l'économie spatiale qui prévoyait un investissement national de près de 5 Mds EUR, dont la moitié étaient couverts par des ressources publiques. 

Concernant les tendances marché, l’économie spatiale italienne se dirige aujourd’hui vers un nouveau modèle d’affaires, basé sur la logique du « as-a-service ». De multiples solutions comme la 5G, le Big Data, le cloud ou le SD-WAN enregistrent ainsi une croissance de la demande pour des utilisations dans l’espace. De plus, l’industrie spatiale s’ouvre de plus en plus à l’implication d’entreprises privées au sein du secteur. Les agences gouvernementales y voient la possibilité d’un développement du potentiel commercial des marchés relatifs à l’espace. 

Par ailleurs, le secteur de la connectivité est fortement lié au secteur des télécommunications et sera l’un des principaux piliers de l’essor attendu de l’économie spatiale. En Italie, les opérateurs de télécommunications ont notamment conclu des accords avec les acteurs du secteur spatial. Tim a ainsi signé un accord avec Eutelsat Communications en novembre 2020, qui lui permettra d'étendre son offre de services de très haut débit à travers la technologie satellitaire, conformément aux objectifs de réduction de la fracture numérique et de couverture des zones les plus isolées du pays. En janvier 2021, c’est Open Fiber qui a, à son tour, signé un contrat avec Telespazio, (détenu à 67 % par Leonardo et à 33 % par Thalès), afin d'apporter la connectivité à haut débit aux régions les plus reculées du pays en utilisant la technologie spatiale. 

 

Source : 25/03/2021, Corcom (extrait)