Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Dès le début de la pandémie en 2020, de nombreux consommateurs roumains sont devenus des réguliers de l'e-commerce, plus d'un million de cartes bancaires ont été enregistrées sur la plus grande plateforme nationale de paiement rapide et plus de 300 000 nouvelles cartes ont été utilisées en ligne pour la première fois. Il convient de noter également la hausse significative du trafic internet sur les réseaux fixe (+21 %) et mobile (+12 %).

Les données présentées par PayU (fournisseur de technologie de paiement pour les sites de vente en ligne), dans le rapport « The Next Frontier » montrent qu'il existe de nombreuses opportunités en Roumanie pour les cosmétiques, une des principales catégories plébiscitées par les consommateurs roumains lors des achats en ligne. Ainsi, les sites de e-commerce utilisant les solutions PayU ont enregistré sur l’année 2020 une hausse de la consommation de 56 % sur le segment cosmétiques, avec des pics de ventes au 2e et 3e trimestre, respectivement de +70 % et +73%, par rapport aux mêmes périodes de l’année 2019.

La valeur des ventes en ligne de produits de beauté devrait augmenter encore cette année en Roumanie, pour atteindre environ 190 M USD d'ici la fin de 2021, soit 47 % de plus qu'en 2019, la dernière année avant la pandémie.

Selon la même source, le taux de croissance estimé pour les marchés d'Europe centrale et orientale varie entre 23 % pour la République tchèque, 34 % pour la Pologne et 4 9 % pour la Hongrie. Bien que cette croissance s'accélère en Roumanie, les ventes sont encore bien inférieures à celles des autres pays voisins et la marge de croissance reste donc importante.

Source : ZF Corporate – 29/04/2021, The Next Frontier Report by PayU – 22/04/2021