Date de publication :
Lancée sur le marché en 2005, Ivatherm est une marque locale de dermocosmétique à base d’eau thermale d’Herculane (station thermale dans le sud-ouest de la Roumanie), mais entièrement produite en France.
Si d’autres segments du marché des cosmétiques, tel le maquillage ou le parfum, ont enregistré une baisse des ventes, les dermocosmétiques ont plutôt bien fonctionné tout au long de l’année 2020, malgré le contexte global délicat. Ivatherm, en particulièrement, a enregistré une belle évolution l’année dernière, avec une hausse du chiffre d’affaires de 27 % par rapport à 2019. Cela s’explique dans une certaine mesure par la demande en croissance des consommateurs pour les produits naturels présents exclusivement dans le circuit pharmaceutique (gage de qualité, produits testés, perçus comme surs et efficaces).
La Roumanie continue d’être le principal marché pour Ivatherm, bien que le potentiel de développement à l’international soit loin d’être épuisé pour la marque locale. Depuis 2020, cette dernière est également présente à Bahrein, au Koweït ou encore au Vietnam. De nouveaux contrats de distribution devraient être signés courant 2021 pour les marchés indien et britannique. Ainsi, la part du chiffre d’affaires réalisé à l’export devrait atteindre les 40 à 50 % du total, contre seulement 30 % en 2020. Par ailleurs les prévisions de croissance du chiffre d’affaires total d’Ivatherm en 2021 tournent autour de 30 %.
Source : ZF Corporate, 26 avril 2021