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Elle observe aussi une tendance claire à la montée en gamme. En moyenne, en 2020, un client a dépensé 425 EUR pour une cuisine neuve, soit 425 EUR ou 4,6 % de plus qu’en 2019. En outre, si les ventes ont augmenté de 5 % en volume, elles enregistrent une hausse de 10 % en valeur. « Il existe une demande pour des équipements de cuisine de plus en plus qualitatifs en termes de matériaux, de fonctionnalités et d'appareils électriques » analyse Markus Sander, porte-parole de l’AMK. Ses membres portent en ce sens une attention particulière aux aspects de durabilité.
Au total, les fabricants de meubles de cuisine ont enregistré un chiffre d’affaires (CA) de 5,26 Mds EUR en 2020, soit 4,5 % de plus que l’année précédente. Le marché intérieur s’est aussi mieux développé que le marché à l’export, contrairement aux années précédentes. Il se caractérise par une croissance de 7,76 % contre +0,06 % pour l’export. Les fabricants de matériel électroménager, y compris dédié à la cuisine, enregistrent de leur côté une hausse de leur CA de 10,4 % pour atteindre 10 Mds EUR.
Si le développement de la cuisine à domicile a contribué à la croissance de la branche, l’AMK souligne aussi le rôle non négligeable de la construction. En effet, en 2020, l’Allemagne a autorisé la construction de 368 400 nouveaux logements soit 8 000 de plus qu’en 2019 ou une croissance de 2,2 %.
Selon l’AMK, ceci, tout comme la tendance à une montée en gamme, contribue à ouvrir des perspectives de croissance en 2021. La fédération alerte toutefois sur la situation instable des chaînes d’approvisionnement et la nécessité de fournir des points conseils personnalisés au sein des lieux de vente.
Source : Communiqué de presse AMK, 26/04/2021, www.amk.de