Date de publication :
Avec l’acquisition de parts dans le domaine de St Johann en 2016, SkiStar entamait son expansion en dehors des pays nordiques. Le spécialiste du tourisme alpin détenait alors 6 domaines en Norvège et Suède. Aujourd’hui côté en bourse, SkiStar représente 53 % du marché en Suède, 29 % en Norvège et 43 % du marché scandinave.
Mais l’investissement dans le Tyrol autrichien ne s’est « pas déroulé comme prévu », « malgré une augmentation de capital de 10 M EUR - et les investissements associés […] dans le même temps, les vacances en montagne sur le marché d'origine, la Scandinavie, étaient de plus en plus en déclin ».
C’est donc « afin de renforcer sa position de premier opérateur de vacances en Scandinavie, [que] SkiStar a décidé de vendre ses parts en tant que propriétaire majoritaire de la station de ski de St. Johann, dans le Tyrol autrichien ».
C’est l’entreprise familiale Schultz-Gruppe qui devrait reprendre 68 % des parts du domaine. Bien connu du paysage touristique tyrolien, Schultz-Gruppe détient plusieurs hôtels, restaurants et domaines skiables dans la région. Le groupe a indiqué vouloir reprendre l’ensemble des employés du domaine et y prévoir des investissements.
Conformément à la réglementation autrichienne, la transaction est désormais soumise à l’approbation des autorités du pays ainsi qu’à celle du conseil d’administration et des actionnaires du domaine. Elle devrait toutefois être conclue avant la clôture de l’exercice fiscal de Skistar le 31 août.
Source : Thomas Surrer, 11/05/2021, Seilbahnen International