Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur

L’Angola est dans le top 5 des pays à plus fort potentiel agricole dans le monde. Avec plus de 57,4 M ha de terres arables, le pays comptabilise seulement 9 M ha cultivés. Il existe donc un potentiel sous-exploité.

Les programmes d’appui aux agriculteurs fleurissent en Angola. Par exemple, nous pouvons citer le programme PRODESI qui vise à appuyer le développement agro-industriel du pays ainsi que la substitution des importations. De nombreux projets de financement sont également en cours afin d’appuyer les exploitations agricoles locales.

Cependant, des problèmes d’infrastructures persistent et bloquent le bon développement des activités agricoles du pays. En effet, les producteurs ont encore de nombreux besoins en infrastructures afin d’améliorer les rendements. Les exploitants locaux expriment des besoins en semences, connaissances, matériels et infrastructures.

De nombreuses mesures d’appui ont été prises depuis le nouveau gouvernement de João Lourenço. Ainsi, des équipements ont été installés mais il reste encore des efforts à fournir. Par exemple, il y a 7 périmètres d’irrigation dans le pays mais aucun ne fonctionne à 100%. Les gouverneurs rappellent que 90% de la production agricole est assurée par de petits agriculteurs.

De plus, l’agriculture est un des secteurs qui emploie le plus de personnes en Angola mais ce n’est pas celui qui créée le plus de valeur aujourd’hui. D’après le Journal local Expansão, en 2019, le secteur de l’agriculture et des pêches assurait près de 51% des postes de travail existants en Angola mais représentait seulement 4% des entreprises créées ainsi que 10% de la valeur ajoutée brute totale contre 30% pour le secteur industriel. 

Source: Fernandes Wanda, 26/04/2021, Expansao