Date de publication :
Le ministère algérien de l'agriculture et du développement rural a organisé en ce mois d’avril 2021 un forum sur l’investissement agricole et agroalimentaire sous le thème “l’investissement levier de la croissance agricole et agroalimentaire”. Ce forum s’inscrit dans le cadre des programmes de la feuille de route du secteur pour la période 2020-2024, émanation des 54 engagements du Président de la République.
Afin de s’assurer de l’implication de chacun et dans l’optique d’améliorer la production, avec un impact attendu à moyen terme sur la réduction des niveaux des importations et l'amélioration du niveau des exportations, différents acteurs du secteur ont été mobilisés : investisseurs, sociétés privées et publiques, institutions et organismes du secteur public et privé.
Pour promouvoir et concrétiser les projets, ce Forum a été l’occasion d’informer et de rappeler aux investisseurs le potentiel existant et celui offert ainsi que les dispositifs de facilitation d’accompagnements mis en place par les différentes filières pour encourager l’investissement dans la région saharienne et celles du sud du pays et des Hauts-Plateaux.
Toujours dans le cadre de la feuille de route présidentielle, le secteur prévoit de cultiver du soja et du colza, deux matières fortement importées, dans le but de réduire la facture d’importation. Il s'emploie également à consolider les capacités nationales de collecte et de stockage des céréales, à travers la réalisation de silos en béton, en plus de 13 complexes frigorifiques qui devront être réceptionnés durant l’année en cours.
Parallèlement, il a aussi été classé parmi les priorités le développement dans les zones montagneuses à stimuler de façon considérable au travers d'ouverture des sentiers, de rapprochement des sources d'eau et d’encouragement de la plantation d'arbres fruitiers.
Source : 11/04/2021, APS