Date de publication :
La branche de la VDMA, puissante fédération de l’industrie allemande des machines, dédiée aux machines alimentaires et de l’emballage publie une étude sur l’avenir du secteur menée avec le cabinet de conseil Munich Strategy. Pour anticiper les évolutions du marché, les auteurs proposent 4 scénarios de la situation en 2035, considérés tous aussi plausibles les uns que les autres : 1. les fabricants perdent leur rôle clé sur les marchés internationaux, 2. le commerce international est principalement régi par des accords bilatéraux excluant une harmonisation des règles environnementales et sociales, 2. les enjeux de durabilité sont de plus en plus cruciaux, 3. harmonisation mondiale des conditions de marché dans une approche plus pluraliste que dans le scénario 3.
L’étude montre ensuite 6 solutions permettant aux fabricants de s’adapter, chacune d'entre elles étant nécessaire pour chacun des scénarios. L’évolution du business model faisant passer les acteurs d’une activité de fabricants de machines à celle de fournisseurs de solutions s’avère particulièrement nécessaire à une adaptation aux scénarios 2, 3 et 4. Tout comme le fait de développer une activité de services ou de faire preuve de modularité en « développant un catalogue intelligent et des machines flexibles et évolutives ». Au contraire, le fait d’inventer de nouvelles formes de régionalité pour s’affirmer sur le plan local et être proche du client semble plus nécessaire aux scénarios 1 et 3, alors que la numérisation s'avère cruciale pour les scénarios 2 et 4. Enfin, le « développement du savoir-faire en matière d'ingénierie des procédés et d’y baser le conseil client » apparaît aussi important pour chacun des scénarios.
« Anticiper ce à quoi ressemblera l'industrie des machines alimentaires du futur est la première étape », déclare Richard Clemens (VDMA) pour expliquer l'approche de l'étude. « Grâce aux solutions que nous avons développées, les fabricants de machines peuvent élaborer une stratégie fructueuse pour l'avenir qui leur permettra de continuer à jouer de leurs atouts en 2035 » ajoute Matthias Riemann (Munich Strategy) notant que « l'industrie allemande des machines alimentaires est très bien positionnée en comparaison internationale ». En effet, les 300 membres du VDMA Fachverband Nahrungsmittelmaschinen und Verpackungsmaschinen exportent en moyenne plus de 80 % de leur production dans le monde entier.
Source : Munich Strategy & VDMA, 15/03/2021, Communiqué de presse conjoint