Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La valeur des exportations de produits alimentaires thaïlandais devrait augmenter de 5 à 7% en 2021 pour atteindre 27 M EUR alors que la campagne mondiale de vaccination contre le Covid-19 se poursuit.

La distribution de vaccins renforce la confiance économique des populations et les activités commerciales, qui stimulent la demande de produits alimentaires et de produits alimentaires transformés. La Thaïlande vise principalement à exporter des aliments et des produits alimentaires transformés pour soutenir les agriculteurs locaux. De plus, environ 75% des matières premières destinées à ces fabrications sont achetées localement.

Le pays souhaite également voir les usines et les exportateurs tisser des liens plus étroits avec les agriculteurs pour les aider à trouver les bons marchés d’exportation. Les producteurs doivent se concentrer sur le développement de produits alimentaires sûrs. Cette stratégie devrait aider les exportateurs thaïlandais de produits alimentaires à concurrencer les pays qui mettent l'accent sur la quantité et les prix bon marché.

La Thaïlande était le 13ème exportateur de produits alimentaires l'année dernière, une baisse par rapport au classement de 2019 où elle occupait la 11ème place. Des pays comme l'Indonésie, le Vietnam ou l'Inde ont amélioré leur classement grâce à l’augmentation de leurs exportations de matières premières pour l'industrie alimentaire.

La Thaïlande a un potentiel élevé et la technologie pour développer des produits alimentaires de qualité supérieure et à forte valeur ajoutée pour l'exportation. Cela devrait conduire à des marges bénéficiaires élevées.

« Source : Lamonphet Apisitniran, 26/04/2021, Bangkok Post »