Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Sompo Holdings, grand groupe d’assurances dommages, travaille à la digitalisation de ses services de soins pour les personnes âgées. Ce projet est mené en partenariat avec Palantir Technologies, entreprise américaine spécialisée dans l’analyse et la science des données. Il s’agit d’utiliser un capteur pour collecter les données digitales sur l’état de santé de la personne utilisatrice afin de prévoir une évolution éventuelle de son état de santé et de prendre rapidement les mesures nécessaires. Le groupe est également en train de développer un logiciel pour évaluer le risque éventuel d’avoir une maladie sous une semaine.
Image info sectorielle

Sa filiale Sompo Care, entreprise spécialisée dans la gestion des maisons de retraite et des services à domicile, a ainsi commencé en 2020 une collecte expérimentale de données sur des résidents de ses maisons de retraite (600 données par résident), avec des lits fabriqués par Paramount Bed (fabricant de lits pour les hôpitaux) équipés d’un capteur mesurant la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, le nombre d’heures de sommeil, ainsi que les informations sur les repas et la température. Sompo Care gère 400 maisons de retraite avec 17 500 résidents dans tout le Japon.

Le groupe envisage également de mettre en place un système permettant d’améliorer la productivité du personnel de soins, avec une meilleure visibilité de l’état et du volume de travail. Les services de soins au Japon connaissent en effet un problème sérieux de pénurie de main d’œuvre, et l’entreprise tente d’y apporter une solution par la transformation digitale afin d’assurer un service de qualité.

Sompo Holdings envisage de partager les données collectées au sein de son groupe, pour développer à l’avenir une plateforme de données sur les accidents, les soins, la santé, en vue de se lancer dans la prévention des maladies pour de nombreux profils de personnes.

Selon une prévision du METI (Ministère de l’industrie japonais), le CA du marché de l’industrie de la santé et des soins s’élèverait en 2025 à 33 000 Mds JPY (254 Mds EUR), soit +30% par rapport à l’année 2016.

Sources : Nikkei du 29/04/2021